POLITIQO
Magazine d'informations sur l'actualité économique . Suivez les chroniques , Analyses et Critiques de François-Xavier Noumon.

« Le Bénin Travaille Bien » : Dixit Lionel Zinsou

0 41

On l’a connu plus acerbe envers la gouvernance de son ancien adversaire à la présidentielle de 2016, Patrice Talon en l’occurrence.  Le Banquier International et ex-Premier ministre Béninois était le 05 Septembre dernier le Grand invité de l’Economie de RFI-Jeune Afrique.

A la suite d’un développement sur la fermeture des frontières Bénino-Nigérianes, Lionel Zinsou a insisté sur les progrès importants réalisés en 4 ans par l’agriculture béninoise dans son ensemble.

Des performances qui ont permis au Bénin dit-t-il de « compenser en taux de croissance » le déficit généré par la fermeture des frontières décidée par le grand voisin nigérian.

Mais l’intérêt de cette sortie est peut-être à chercher bien ailleurs ! parce qu’un financier aussi introduit que Lionel Zinsou   ayant traîné ses guêtres dans ce qu’il y a de plus sérieux et prestigieux comme institutions financières et d’analyse économique ; sous nos cieux, en Europe et dans le Monde ; pouvait difficilement aller contre la réalité des chiffres reconnus de tous.

Un traitre…

En se contentant de constater l’évidence de ces progrès, Lionel Zinsou semble avoir anticiper ce qui pourrait être perçu par l’opposition béninoise comme une pactisation avec l’ennemi !

Et il avait bien raison … car ses propos ont suscité un tollé auprès d’une certaine opposition et sur les réseaux sociaux pour qui l’ex-premier ministre une fois de plus, « venait ainsi de démontrer sa totale déconnexion des réalités béninoises » ! un reproche qui lui colle décidément à la peau.

Komi Koutché souhaite en découdre.

Autre réaction anecdotique ; c’est celle de Komi Koutché, l’ancien argentier béninois en exil suite à des accusations de détournements de biens publics et condamné depuis à 20ans de prison.

L’auteur de « Ma Version » ne propose ni plus ni moins qu’un « débat analytique contradictoire » avec Lionel Zinsou. Rien que çà.

Ce que çà révèle Cependant….

Lionel Zinsou vient peut-être de donner une belle leçon d’éthique en politique quand bien même il ne l’est plus tout à fait ! Une belle leçon qui tranche avec une certaine pratique de l’opposition qui veuille qu’on s’oppose à tout et en tout temps.

Mais au vu de la levée de bouclier que ses propos ont suscitée, il n’est pas  certain que l’exemple de Lionel Zinsou ait le temps d’imprimer suffisamment pour vaincre les vieux réflexes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.