POLITIQO
Magazine d'informations sur l'actualité économique . Suivez les chroniques , Analyses et Critiques de François-Xavier Noumon.

Revenu National Brut : Le Bénin dorénavant « Un Pays à revenus intermédiaires »

0 151

 

Ainsi donc et pour la première fois de son histoire, le Bénin devient un pays à revenus intermédiaires, tranche inférieure et ce selon le dernier classement  publie par  la banque mondiale ; un classement des pays en fonction de  leurs revenus et actualisé le 1er juillet de chaque année.

Un bon significatif estimé à  380 dollars (de 850 à 1250 dollars) ! Il faut préciser toutefois que ce classement ne prend pas en compte les effets de la pandémie du coronavirus et semble bénéficier  également du rebasage des comptes nationaux initié par le gouvernement béninois en 2018.

Quels enseignements faut-il en tirer ?

Cette évolution traduit visiblement un accroissement de la richesse nationale et   vient donner un sens  concret aux   solides chiffres de  croissance affichées par l’économie béninoise ces dernières années. Le signe aussi  que les multiples reformes opérées par l’administration Talon  tendent à inscrire le pays dans un nouveau cycle de prospérité  pouvant conduire à l’ émergence.

Le RNB, un indicateur incomplet

Comme tout indicateur économique, le RNB est une statistique calculée en fonction de données  objectives recueillies. Dans le cas d’espèce, il s’agit de la croissance, de  l’inflation, du taux de change et de la démographie. La principale limite de cet indicateur de revenu national  moyen est qu’il ne donne pas ou trop peu d’informations sur l’utilisation de ce revenu et donc sur le niveau de vie des populations en terme d’accès aux soins de santé par exemple ou à un meilleur niveau d’instruction. C’est  dire qu’il faudra  par exemple la publication de l’indice de développement humain du PNUD couvrant la même période pour savoir si cette augmentation de revenu  s’est traduite par une amélioration des conditions de vie des habitants et permettre tout autant de mesurer les mécanismes de transferts sociaux mis en place.

En attendant, ce succès sur le front de l’accroissement de la richesse nationale est une bonne nouvelle de plus après celles obtenues auprès des agences de notation  S&P et Bloomfield.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.