POLITIQO
Magazine d'informations sur l'actualité économique . Suivez les chroniques , Analyses et Critiques de François-Xavier Noumon.

Sanctions Unilatérales des Usa contre l’Iran : Un clou de plus dans le cercueil du Multilatéralisme ?

0 63

En jouant solo sur le dossier iranien, Donald Trump a réussi comme jamais auparavant à faire l’unanimité contre lui et les USA. Il n’en perdra pas certainement le sommeil tant il a démontré depuis le premier jour de son mandant que seul compteront désormais la voix et les désiderata des Etats Unis d’Amérique.

Même l’allié traditionnel britannique se distancie de cette position américaine et fait rang serré avec la France, la Russie, la Chine et l’Allemagne entre autres qui tiennent à ce que le droit international soit respecté même quand il s’agirait de contraindre la République islamique à réfréner ses ambitions nucléaires.

Incontestablement, cette décision des USA de réactiver unilatéralement les sanctions de l’ONU envers l’Iran sonne comme un désaveu à la coopération internationale au moment même où l’Organisation des Nations Unies célèbre son 75ème anniversaire.

Un 75ème anniversaire qui aura bien du mal à cacher les fractures au sein d’une organisation polarisée autour des tensions sino-américaine. L’Europe tente elle de faire entendre une musique différente autour de l’axe franco-allemand et ce malgré des fritures régulières sur la ligne.

Les invites des uns et des autres pour rebâtir un cadre de concertation international au sein de l’ONU auront-elles un écho ?  L’issue de la prochaine présidentielle américaine marquera clairement un tournant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.